La Clinique Chêne & Roseau est née d’un rêve, soit celui d’offrir aux résidents de la région des services de qualité centrés sur leurs besoins. Nous avons décidé d’unir nos forces afin de créer cet espace sécuritaire et apaisant, où tous se sentiront libres de s’exprimer dans un environnement exempt de jugement et de tabou.
Ce que nous souhaitons vous offrir, c’est un espace de suivi psychosocial personnalisé et adapté à votre réalité. Nous croyons fermement que chaque personne est en mesure d’atteindre son plein potentiel et de reprendre le pouvoir sur sa vie. Notre travail consiste à vous fournir l’écoute et les outils nécessaires à ce que vous puissiez actualiser vos forces pour les transformer en actions porteuses de changement. De votre côté, votre travail consiste à déposer votre confiance dans une alliance thérapeutique qui saura faire briller votre potentiel et vous propulser vers l’atteinte de vos objectifs.
À la Clinique Chêne & Roseau, nous nous engageons à respecter votre rythme dans le but de vous accompagner dans votre démarche de cheminement personnel, conjugal ou familial. Votre satisfaction est au cœur de nos priorités.
Le choix du nom de la Clinique nous est apparu comme une évidence, suite à l’écoute à la radio de la chanson Chêne et Roseau du groupe Les Cowboys Fringants. Alors que nous étions en réflexion sur la meilleure façon d’illustrer notre vision clinique par le biais d’un choix de nom, ce récit de résilience nous a touché droit au cœur. Il y a tout d’abord le chêne, un arbre droit et fier qui pousse vers le soleil avec son feuillage fourni et son tronc solide comme le roc. Celui-ci résiste aux vents et bourrasques qui ne semblent pas l’atteindre ou l’ébranler. Il lui arrive toutefois de traverser une majestueuse tempête et de casser sans qu’il ait pu s’y préparer. Il a alors besoin d’aide pour se redresser et poursuivre son chemin vers la lumière. À l’opposé, nous retrouvons le roseau, qui pousse doucement au pied du chêne. Plus frêle et fragile que son voisin feuillu, il est constamment bousculé par les vents, tempêtes et autres aléas que Mère nature lui fait subir au fil du temps. Bien qu’il bénéficie de quelques accalmies, il est régulièrement en proie à de nouveaux chamboulements car il demeure vulnérable aux intempéries qui battent le rythme des saisons. Sa grande résilience lui permet toutefois de continuer à pousser vers le soleil, notamment grâce à l’aide du chêne qui lui coupe le vent. Ce récit, à la fois teinté de force et de vulnérabilité, démontre pour nous la complexité du vécu humain où le parcours de chacun se trace aux travers des défis auxquels il fait face.